La vocation du club est de permettre aux enfants et ados de la région de pratiquer le cyclisme en compétition dans une équipe structurée et encadrée par des éducateurs diplômés.
Grâce à un soutien fort d’INTERMARCHE Prades le Lez, le club a pu démarrer dans de bonnes conditions et a pris le nom des MOUSQUETAIRES dont la devise correspond à l’esprit du club.
Dès la saison 1998, l’équipe termine 2ème du championnat régional des écoles de cyclisme et participe au championnat de France dans les Vosges (Saint Etienne les Remiremont).
En 1999, c’est la consécration avec l’obtention du titre régional, qui restera dans le club en 2000, 2001, 2002 et 2003, et donc 5 nouvelles participations au championnat de France!
Entre 1997 et 2000, Danny Pinol participe plusieurs fois aux championnats de France de cyclo-cross.
Durant les années 2000, plusieurs coureurs du club sont sélectionnés en équipes départementales et régionales (cadets, juniors, espoirs) pour participer à de grandes épreuves en cyclo-cross et sur la route, y compris plusieurs championnats de France.
Plusieurs bons coureurs sont partis vers des clubs de plus haut niveau, avec plus ou moins de bonheur :
On peut citer Alexandre Cabrera qui a été stagiaire chez Cofidis où on lui a finalement préféré Nicolas Roche.
NICOLAS BONNET, pour sa part, a été professionnel chez Roubaix Lille Métropole grâce à son titre de champion de France Espoirs contre la montre remporté en 2010.
Durant les saisons 2009 et 2010, suite au départ de nombreux jeunes, le club à connu une période de « vaches maigres ». Mais l’école de cyclisme a continué à accueillir des enfants et à maintenu son activité avec comme point d’orgue chaque année la participation au trophée des santonniers, sans interruption depuis 2004.
En 2011, nos efforts pour maintenir le club sont récompensés par l’arrivée de plusieurs nouveaux licenciés dans toutes les catégories d’âge.
Cette dynamique nous a permis de retrouver plusieurs sponsors et de faire faire de nouvelles tenues. Celles-ci, bien que différentes des précédentes, restent fidèles aux couleurs du club : noir, blanc, rouge, bien reconnaissables au milieu des pelotons.